SE NOURRIR AU LAOS
Au Laos la nourriture…
est omniprésente !
La cuisine au Laos une belle découverte !
Je l’avais évoqué dans mon article précédent… le Laos pays du sourire !
Aujourd’hui je vous parle du Laos pays du cœur… celui que l’on retrouve dans tous ces plats confectionnés avec attention.
Au début… j’y vais sur la pointe des pieds;)
Je vais être très honnête avec vous… j’appréhendais un peu l’expérience gustative;) et m’étais résignée à manger du riz beaucoup de riz… voir ou revoir la recette du Sticky Rice !
Et puis très vite je suis touchée par cette effervescence culinaire. Je ne parlerais pas de gastronomie mais d’une nourriture fraîche, saine et très variée… voire originale et surtout faite avec le coeur.
Le Laos étant formé d’un grand nombre de groupes ethniques différents, chacun possédant sa façon de cuisiner avec ses propres recettes un même plat, en fait une richesse.
Ici on prône le fait maison;)
Comment autant de générosité dans l’assiette est elle possible ?
Je vais le découvrir tout au long de ce voyage et ça commence à Vientiane.
Un véritable festival de street food s’organise chaque soir, je suis stupéfiée par l’énergie et l’entrain déployé par toutes ces femmes et hommes qui s’activent devant leurs grandes gamelles et barbecue.
On peut y manger entre autres :
- Le Laap, plat traditionnel laotien, une sorte de salade à base de poisson ou de viande mariné agrémentée de menthe, d’épices et de condiments, souvent très pimenté.
- Le Pho, une soupe d’origine vietnamienne très populaire au Laos, elle se compose de nouilles et de morceaux de viande en fines tranches ou en boulettes, de nombreux légumes et épices (petits piments, menthe, germes de soja, coriandre et basilic).
- Le Khao Poun, une soupe aux nouilles de riz dont le bouillon contient du lait de coco épicé, des germes de soja et des feuilles de menthe.
- Le Kai Ping, le poulet grillé parfumé, le poulet est découpé en petits morceaux marinés dans la sauce mélangée de sel , du poivre, de citronnelle…
- Le Pa Ping, le poisson grillé.
- …
Et l’incontournable salade de papaye verte…
La salade de papaye est préparée dans un mortier dans lequel est mélangé et pilé un émincé de papaye, des piments, des herbes, du citron et du jus de poisson fermenté. Cette salade est souvent très très pimentée,
La salade de papaye s’accompagne avec du riz gluant.
Autant vous dire que je n’y ai pas gouté !
Un ingrédient incontournable dans la cuisine laotienne… le piment, mes papilles sensibles ont quelques fois été mises à rude épreuve !
La cuisine laotienne se caractérise également par l’utilisation d’une variété impressionnante d’herbes aromatiques, ciboulettes, coriandres, menthes, citronnelle… dans l »élaboration des plats.
Les adeptes du sucré (comme moi) ne sont pas en reste avec :
- Le Khao tom, riz gluant à la banane ou à la patate douce qui est cuit à la vapeur ou grillé dans des feuilles de bambou.
- Le Sticky Rice lait de coco mangue
- Les Khao nom kok, gâteau de noix de coco
Une autre friandise que nous avons particulièrement apprécié… surtout Philippe
Le Banh Ran, des boules frites de farine de riz…
je vous dévoilerai la recette prochainement !
Et pour arroser tous cela !
L’incontournable bière Lao et les innombrables smoothies et shakes aux fruits, café, thé…
Un constat… les lao mangent tout le temps !
La nourriture au Laos à une importance capitale, elle est le vecteur du lien social, familial…
Manger Lao est donc un véritable voyage dans le temps ou il est évident que transmettre est essentiel !
L’expérience gustative à été plus que concluante pour moi… je regrette même de ne pas avoir goûté plus de plats !… une autre fois peut-être;)
Vientiane c’était également cela !
Toujours de très beaux temples…
Une visite matinale au Parc du Bouddha
Philippe en parle mieux que moi:)… Aujourd’hui découverte du Buddha Park
Nous sommes sur le point de quitter Vientiane pour rejoindre les 4 000 îles, sujet de mon prochain article et comme Philippe a un peu d’avance sur moi je vous propose de découvrir son récit dans l’épisode 2 – Don Det
N’hésitez pas à laisser vos commentaires… auxquels je répondrais avec grand plaisir !
Christine
Finalement, la suite était déjà là, et je me suis régalée en lisant vos propos.
En règle générale, durant nos voyages, étant à la fois curieuse et gourmande, j’avais comme principe de manger comme les autochtones (ce qui fut parfois un peu surprenant) sauf, comme vous, en ce qui concerne les épices fortes que mon organisme n’a jamais supporté.
Vos photos sont toujours aussi belles et même, pour certaines, flamboyantes.
Merci de partager avec nous.
Alors cette soupe ?
Je travaille au prochain article…
bon dimanche !
[…] Donc c’est presque naturellement que la combinaison cuisine et photo c’est imposée à moi. Mettre en scène les préparations et les photographier. Avant tout être la plus précise possible… c’est pourquoi, les recettes sont illustrées par des photos détaillant les différentes étapes de réalisation. Parce que partager des moments gourmands est aussi un plaisir et peut-être que je vais vous donner l’envie de passer un peu plus de temps derrière vos fourneaux. Enfin, je tente également de vous faire voyager dans l’assiette avec des recettes du monde découvertes au fil de voyages. […]
[…] Se nourrir au Laos […]