JE VOUS EMBARQUE AUX 4 000 ÎLES…
Les 4 000 îles
Si Phan Don (en laotien)
Aujourd’hui nous quittons Vientiane pour rejoindre les 4 000 îles et je crois que nous sommes un peu pressés d’y arriver car nous y avons un rendez-vous:))
Le trajet doit se faire en avion puis en car pour rejoindre Nakasang à 150 km… mais c’est sans compter sur la multitude de chauffeurs de tuk tuk qui s’accrochent déjà à nos valises à peine débarquées du taxi à la station de bus… nous ne réfléchissons pas longtemps… après une petite négociation, nous nous engouffrons dans la voiture qui vient de nous déposer… le trajet se fera en mode, confort avec climatisation ça nous va bien !
Imaginez 150 km en tuk tuk;(
Nakasang est le point névralgique pour rejoindre les îles de Don Khon et Don Det, c’est sur la deuxième que nous nous rendons en pirogue…
Les 15 dernières minutes qui nous séparent de l’île sont pour moi interminables… mais je suis déjà subjuguée par la beauté du lieu.
Notre comité d’accueil est là… notre fils Nicolas qui lui arrive du Cambodge…et je suis au anges !
Juste le temps de déposer les valises et nous partons en exploration.
Don Det est haute en couleur…
La végétation, une multitude de fleurs, les maisons sur pilotis peintes !
Le ton est donné
La philosophie de l’îles est simple !
Rapidement nous nous mettons à l’heure des 4 000 îles, ce qui veut dire… ne rien faire, se promener, faire du vélo, boire des shakes sur des nattes confortables, manger, discuter… et quoi de mieux pour clore une journée que de regarder le soleil se coucher sur le Mékong.
La sieste est une activité très prisée par ici:D… et ça nous va bien !
Deuxième jour…
Balade à vélo !
Nous louons nos montures pour 10,000 kips par personne (soit 1€ environ).
Ici pas de concurrence, les tarifs sont les mêmes partout que ce soit pour les locations vélo scooter, la lessive, les boissons…
La route, qui est plutôt un chemin, fait le tour de l’ile. La circulation ne se fait qu’a pied, vélos ou en scooters. Très vite, voir des oies, canards, poules, dindes, boeufs, cochons, chiens et chats au milieu des rues, sans compter les enfants qui jouent devient banal.
J’ai trouvé maître Yoda;D
Li Phi Falls
Nous avons prévu de rejoindre les chutes Li Phi Falls qui se trouvent sur l’île de Don Khon, je laisse Philippe les immortaliser et pour ma part m’attache à collecter mes petits trésors et passer du temps avec Nico !
C’est un pont construit par des Français qui relie Don Det et Don Khon, celui-ci se poursuit en une route traversant Don Khon dans toute sa longueur.
Les températures sur l’île au mois de janvier peuvent atteindre 30/35º et très vite nous sentons la chaleur peser sur nos corps ! Boire et pédaler à l’ombre sont les priorités de la journée.
Celle-ci va se terminer dans une espèce de béatitude à regarder le soleil se coucher… et un bon repas voir ou revoir l’article Se nourrir au Laos, ce n’est pas les restaurants qui manquent.
Ok le vélo on a testé, le verdict est unanime… fait trop chaud pour pédaler;)
Troisième jour…
Un petit problème d’intendance à régler, je m’en charge et les garçons continuent l’exploration de l’île en scooter… quand à moi se sera journée piscine, cocktail de fruits, promenade et une multitude de Sabïdeeee.
Je me régale à découvrir toutes ces fleurs qui rivalisent de beauté et délicatesse.
Un nouvelle journée !
Philippe et Nico m’ont convaincu… c’est chacun sur son scooter que nous allons vadrouiller aujourd’hui !
Je ne suis pas trop rassurée entre les poules, chats et chemins cabossés je ne me vois pas trop piloter l’engin. Et puis très vite j’apprécie je trouve mes marques et savoure le petit filet d’air frais;)
Encore une belle journée où chacun se sent à sa place.
Nico et moi décidons de nous octroyer une séance de massage, aïe aïe comment un si petit bout de femme peut-elle avoir autant de force !
Mon corps va s’en souvenir… mes jambes ne sont plus qu’un chapelet de bleus.
Don Khong
Aujourd’hui c’est la journée… garçons;)
Pour ma part je vais visiter l’île voisine Don Khong, ancienne colonie française… très vite j’ai le sentiment que cette journée va être particulière;)
Je commence donc mon exploration de l’île et comment dire, je ne m’y sens pas à l’aise, je ne croise personne, beaucoup de restaurant semblent fermés. Depuis un petit moment de gros haut parleur diffuse une sorte de litanie, vous avez connu la série… le prisonnier… ;D…
Les journées aux 4 000 îles s’égrainent dans une atmosphère de douceur et de sérénité, hors du temps, une parenthèse enchantée dans notre vie de parents et c’est à regret que je vais devoir quitter cet endroit qui a marqué mon coeur…
Les 4 000 îles dans l’objectif de Philippe…
Avant de se quitter j’en profite pour vous laisser les liens gourmands venus direct du Laos :
Vous en souhaitez plus ?… c’est pour très bientôt;)
J’espère que vous avez pris du plaisir à parcourir cet article, merci d’être passé sur le blog ! Si vous le souhaitez vous pouvez laisser un commentaire…
Notre prochaine étape au Laos sera Paksé ! À très vite.
Christine
PS : Impossible de finir ce billet sans un couché de soleil:D
[…] nouveau nous retrouvons cette sensation de nonchalance que nous avons ressentie aux 4 000 Îles. Luang Prabang ne manque pas d’endroits à visiter. Entre les marchés du matin, de jour et de […]
[…] région de Vang Vieng aux superbes paysages calcaire, avait tout comme Don Det, « Je vous embarque aux 4 000 Iles » la réputation d’être « LA » destination où faire la fête au Laos, les temps ont […]
Je comprends ton pincement au coeur quand il faut quitter pareille région.Splendides photos.Merci de nous en régaler
Merci pour ce gentil message… promenez-vous sur les autres articles 😉
portez-vous bien prenez soin de vous !
Merci Christine pour ce voyage qui fait du bien par ces temps de confinement. Je reconnais ton attachement aux petits détails.
Merci Henri pour la visite et le commentaire… prenez soin de vous et ceux qui vous sont chers… à très bientôt