DU BLANC ET… DU SILENCE
Mon troisième billet relatant notre voyage en Finlande.
Je crois que je suis un peu à la traîne.
Philippe a déjà partagé avec vous les derniers jours de ce périple, à ma décharge j’ai passé un peu de temps dans ma cuisine pour vous concocter ma version de la soupe de poissons Finlandaise.
Oulu, une ville qui bouge, entre autre au rythme du championnat du monde d’air guitare.
D’ailleurs si vous êtes tenté par la pratique d’un sport « insolite » la Finlande est faite pour vous;) vous pourrez y pratiquer :
* Championnat du monde de porté de femme
* Championnat du monde de lancé de téléphone portable
* Championnat du monde d’endurance au sauna
* Championnat du monde d’écrasement de moustiques
* Championnat du monde de guitare imaginaire
* Championnat du monde de football dans le marais et sur neige poudreuse
Pour notre part nous allons profiter du silence et de la beauté que nous offre la nature avec un magnifique couché de soleil sur la plage de Nallikari.
Pendant ce temps là des amoureux font griller des saucisses sur un brasero.
Notre hébergement pour 2 nuits le Nallikari Holiday Village à 300m de la plage, moderne et très confortable.
Marcher sur l’eau !
Un pur moment de bonheur, du blanc à perte de vue et le silence. Juste le bruit de la neige qui craque sous mes pas. Je me délecte de ce moment, je suis pleine d’énergie et avance sur cette couche de glace en toute confiance.
Je ne pensais pas que nous nous aventurerions aussi loin… donc pas d’appareil photo juste l’Iphone (erreur de débutante).
Intrusion dans l’ancienne usine de chauffage
En arrivant j’avais repéré cette usine abandonnée et pendant que Philippe continu a apprécier le paysage, je tente une intrusion. Pas très sereine je ne sais pas ou je mets les pieds, j’arrive quand même à faire quelques photos avant que mon cher mari ne me déloge.
Notre dernier jour à oulu
Petit déjeuner, visite de la ville ainsi que de sa KAUPPAHALLI (salle de marché)…
Le Toripolliisi
… Et son Toripolliisi, une statue située sur la place centrale d’Oulu. Dressée en hommage à un garde champêtre qui de son vivant veillait sur la place du marché. Devenu une figure emblématique de la ville, les habitants ont décidé de lui rendre ce dernier hommage après sa mort, élevant le monument à l’endroit où il se postait invariablement.
Une passion est née;)
Oulu sera également le point de départ d’une nouvelle passion pour Philippe les couteaux Sami (le premier d’une longue série).
En route pour le Pays du Père Noël
Nous sommes en Laponie !
Le village du Père Noël…
Noël même si nos enfants sont bien grands aujourd’hui reste reste pour moi (qui ai gardé un peu de mon âme d’enfant) un moment chaleureux, magique et cette magie je ne l’ai absolument pas retrouvée dans le fameux village du père noël. Bien sûr nous sommes au mois de février alors que le business continu j’estime que le reste doit suivre et la rien… enfin presque car le père Noël siège toujours dans sont grand fauteuil. Oui oui je l’ai aperçu au bout d’un couloir quelques secondes avant qu’un elfe ne me claque la porte au nez:(
Pas un renne, ils sont là mais bien caché derrière de hautes palissades opaque… il faut passez par la caisse !
Donc (pour moi) aucune magie dans ce village et si je croyais encore au Père Noël avant cette visite aujourd’hui c’est fini… mais je garde en moi l’esprit de Noël et continuerai à le partager avec ceux que j’aime.
Dîner en ville
Le centre ville de Rovaniemi à également gardé son habit de fête, nous partons à la recherche d’un/e RAVINTOLA (restaurant en finnois).
Nous voilà attablé au Monte Rosa un endroit cosy chaleureux et nous nous régalons d’un excellent morceau de boeuf angus. Si vous passez par là n’hésitez pas.
http://www.monterosa.fi/
Malgré ma « petite déception » lors de notre passage au Village du Père Noël je garderai un très bon souvenir de ce grand moment de plénitude que j’ai ressentie dans la région d’Oulu.
Demain nous prenons la route, pour 3 nuits à Tankavaara.
Ailleurs sur la route…
Je vous dis à très vite… je vous raconterais notre passage éclair à Tankavaara et une expérience gustative à Inari.
Merci pour votre visite.
À bientôt.
Christine