VANG VIENG… LA FIN DU SÉJOUR !
Vang Vieng sous la chaleur !
Vang Vieng, est presque à mi-chemin entre Vientiane et Luang Prabang que vous pouvez découvrir dans l’article Luang Prabang envoûtante et charmante, marque le retour dans la province de Vientiane, petite ville qui reste à l’écart de la vie moderne.
Deux activités sont possibles le circuit en vélo ou en scooter dans la campagne en enchaînant les paysages et la visite de quelques grottes, ou alors le “tubing” qui consiste à remonter une rivière puis à la redescendre sur une bouée… je crois que pour la deuxième nous allons laisser notre place à quelqu’un d’autre;)
Après quelques heures de route, notre chauffeur nous débarque dans une ruelle déserte, Philippe part à la recherche d’un Tuk Tuk et c’est non sans mal qu’il va trouver.
Nous rejoignons notre hôtel déposons vite nos valises… pour admirer le cadre magnifique, on n’est pas bien là ?
On ne change rien à une formule qui marche !
Opération location de scooters;) et oui nous y avons pris goût !
Donc direction le centre ville… et je chasse le Nico;D… effectivement il a décidé de passer encore quelques jours avec nous ! Il me faudra attendre le milieu d’après-midi pour le croiser sur cette route « je ronge mon frein ».
La région de Vang Vieng aux superbes paysages calcaire, avait tout comme Don Det, « Je vous embarque aux 4 000 Iles » la réputation d’être « LA » destination où faire la fête au Laos, les temps ont changé. Le gouvernement laotien a décidé de mettre fin à cette débauche parfois mortelle.
Donc à Vang Vieng aujourd’hui, l’on retrouve cette philosophie qui nous va bien No stress ! Prendre le temps de vivre !
Je vais donc pour ces quelques jours me laisser porter et profiter du moment présent.
Nous irons faire un tour au marché au Laos de jour comme de nuit vous trouverez toujours un marché pour vous ravitailler, sujet évoqué dans l’article Se nourrir au Laos.
Situé au bord d’une route poussiéreuse, après nous être acquittés de nos 4 000 kips pour le parking à scooter, nous nous promenons entre les étals de fruits et légumes… jusqu’ici tout va bien ! Plus nous pénétrons à l’intérieur et plus mon odorat est incommodé pour atteindre le point culminant du dégout, tant l’odeur de viande et de poisson (sans doute en putréfaction) est forte. Je vois des carcasses de viande… et des nuées de mouches. Ok marche arrière et là en me retournant je vois des tables recouvertes de chauve-souris, rats, et autres rongeurs morts. C’est sans compter les bestioles grouillant dans des bassines. Pour conclure ce fût pour moi le marché de l’horreur (pas une photo)…
Allez un peu de douceur pour apaiser !
Visite de grotte…
Au détour d’un chemin, nous sommes accueillis par un vieil homme… qui nous réclame quelques milliers de kips pour visiter une grotte. Evidemment nous nous acquittons de la somme, vous l’aurez compris cela est récurrent par ici. Notre « guide » nous équipe de lampes frontales et c’est parti !
C’était sans compter sur cette sensation oppressante qui m’envahit très vite… après quelques mètres je fais demi-tour et laisse les garçons jouer les Indiana Jones;)
Pour ma part je vais me contenter de l’exploration de la végétation.
Chaque jour…
Dans le ciel de Vang Vieng un ballet de montgolfières… une expérience à vivre ultérieurement !
Quartier libre !
Etant donné que les garçons vont piquer une tête dans une piscine naturelle et vivre une journée entre hommes, je m’offre une jolie balade dans les rue de Vang Vieng… ainsi qu’un mémorable passage chez le coiffeur !
Je vous avais prévenu…
Alors que les journées s’écoulent paisiblement à Vang Vieng entre balades et un arrêt au stand réparations, pause lecture perchés dans un hamac. Nous n’avons aucun mal à nous laisser porter par la nonchalance qui règne ici. Surtout évier de penser au retour !
Parce-que l’on ne s’en lasse pas !
Nous sommes confortablement installé sur la terrasse de la guesthouse de Nico à admirer notre dernier couché de soleil a Vang Vieng. Je me remémore ces quelques jours et personnellement de toute évidence j’ai bien appréciée cette ville. Même si toutefois les 4 000 îles gardent ma préférence.
C’est la fin du voyage !
C’est surtout un moment un peu difficile pour moi… dire au revoir à Nico, j’aurais encore envie de passer un peu de temps avec l’homme que nous avons découvert lors de ces merveilleux moments passés ensemble.
En conclusion, je l’avoue… j’ai un peu de mal à mettre un point final à cet article… l’Asie m’a touchée et il me reste encore beaucoup de photos que j’ai envie de partager avec vous !
Encore un grand merci à tous pour vos visites et commentaires !
Je vous invite également à lire le récit de Philippe 24 jours au laos épisode 5.
« La kone » (au revoir) les ami(e)s !
Christine