Pärnu… ville balnéaire d’Estonie
Pärnu
Pärnu est située à 130 km au sud de Tallinn, aujourd’hui une station balnéaire réputée, 4ème plus grande ville d’Estonie.
Elle est le point de départ pour une traversée en bateau qui mène sur l’île de Kihnu, appelée également « l’île aux femmes ». J’avais prévu une petite visite de cette île, c’était sans compter sur une météo plus que capricieuse et humide;)… une autre fois peut-être. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur « l’une des dernières sociétés matriarcales d’Europe ».
Ballade dans le centre de Pärnu
Pittoresque, paisible…
L’église de Sainte Elisabeth
Construite dans un style architectural Baroque, l’église Eliisabet est l’un des édifices sacrés les plus exceptionnels d’Estonie qui a été transformé en une populaire salle de concerts. Située dans le centre de Pärnu, l’église Eliisabet fut nommée en hommage de l’impératrice russe Jelizaveta qui permit non seulement la construction de cette église, mais également la possibilité à la congrégation luthérienne de la ville d’avoir sa propre église.
Et puis !!!!
Alors que nous sommes attablés devant un bon hamburger (rappelez-vous) La cuisine Estonienne ne m’a pas laissée un souvenir impérissable.
Une certaine frénésie s’empare de ces petites rues tranquilles, j’aperçois une jeune fille, petite jupette, tee-shirt (je vous rappelle que nous c’est doudoune et bonnet) et armée d’un pistolet… à eau;D.
Plus qu’intriguée, mon repas reste en plan et je pars explorer les alentours, tiens en voilà deux autres et d’autres encore !
Mais quel est donc ce ballet étrange, toute cette jeunesse joyeuse et bruyante qui semble faire un éternel tour du du pâté de maisons… il ne me reste qu’à me laisser guider par les cris…
Et là !!!
Le choc…
Me voilà dans un joli petit parc.
Mon coeur de maman est sur le point de défaillir… sans commentaire… les images parlent !
Une bataille d’eau géante (je me répète, nous c’est doudoune, bonnet et chaussettes).
Je les trouves tellement mignonnes avec leurs jupettes, leurs couettes et rubans… que pour un peu j’ai envie de me mêler à eux, ne le dites pas à mes enfants;D
J’ai besoin de comprendre cet étrange rituel, je m’informe donc auprès d’un Pernaviens, donc d’après lui et de ce que j’ai compris (la communication avec les Estoniens n’est pas très simple), toute cette jeunesse fêterait le début des manifestations estivales, un amalgame de festivals, de plages animées, de concerts, de fêtes populaires, de fêtes foraines, entre autres.
Nous quittons Pärnu et cette jeunesse rafraîchissante, pour nous mettre au chaud.
Je vous dis à très vite, mais en attendant vous pouvez vous plonger dans les récits de Philippe… pour ma part j’adoore ses photos
Le derniers Paysages d’Estonie
Dans le désordre :
Christine