Les écossais ont le cœur lourd aujourd’hui !
Loin de moi l’idée de faire un article politique… chacun son métier, juste une pensée pour les Écossais que nous avons croisés et qui nous ont fait part de leurs inquiétudes et tristesse.
Demain il fera beau !!!
Comme je vous le disais dans l’article précédant L’Écosse en hiver, épisode 1 nous scrutons la météo et…
Ohhh bonheur tous les indicateurs sont unanimes, demain est un jour sans pluie, nous avons bien l’intention de profiter pleinement de cette journée, la dernière de l’année 2019.
J’ai beaucoup de chance le réveil ne sonnera pas en pleine nuit, en écosse à cette période de l’année le jour se lève à 9h et le soleil se couche à 16h.
La journée sera baignée de soleil et de givre !
Même les algues se sont habillées de paillettes… normal un réveillon se prépare;D
Un peu froide cette journée !
et aucune averse, donc pas de pose café;)
mais un rectangle de tissus à portée de main.
Nous sommes équipés, merci les soldes en Écosse;)
Maintenant que nous nous connaissons un peu mieux… je peux vous l’avouer , nous avons un péché mignon « Les Plaids », impossible de ne pas en ramener alors que nous sommes dans le pays d’origine ce grand morceau de tissu qui se caractérise en Écosse par Le tartan, un motif constitué de bandes de couleurs alternées avec des fils de laine colorés, pour former un motif de carrés et de lignes. Pendant des siècles, le tartan a fait partie de l’habit de tous les jours des habitants des Highlands.
Les premiers tartans étaient composés de simples carreaux de 2 ou 3 couleurs et les couleurs étaient obtenues à partir de plantes, de racines et de baies.
Les colorants végétaux et les qualités de laines des tartans étaient limités aux matières premières disponibles dans la région de fabrication. C’est ainsi que les motifs des tissus ont été progressivement associés à des régions d’Ecosse puis à des clans. Dans la société traditionnelle écossaise il existe depuis toujours des clans. Les différents types de clans auxquels les écossais appartiennent sont identifiable et identifiés par leur tartan.
Le plus ancien tissu de tartan connu remonte à 3000 ans !
Le plaid, rectangle de tissu porté par les highlanders avait plusieurs fonctions. Emmitouflé dans cette couverture de 5 mètres, ils se protégeaient des grands vents et des pluies importantes des Highlands.
En fin de journée, ils le déployait au sol, le repliait à plusieurs reprises pour assurer un lit et une couverture pour la nuit.
Vous souhaitez plus « d’images » d’Écosse, Philippe comme bien souvent a un peu d’avance;)
• GLENFINNAN ET SON CÉLÈBRE VIADUC
• LE LOCH EILT AU COEUR DES HIGHLANDS
Je vous dis à très bientôt !
Christine