L’Écosse en hiver, épisode 1
Les Highlands ou Hautes terres
L’écosse en hiver… nous avons testé !
L’Écosse, terre de brume, les landes couvertes de bruyères, de lochs romantiques, de falaises et de cascades. La découverte des Highlands, région qui figure parmi les mieux préservées d’Europe. Bien plus de moutons que d’habitants au Km2.
L’Écossais, chaleureux, à l’image de l’atmosphère qui règne sur cette terre.
Il y a quelques années nous avons passé un séjour en Écosse, sur l’ile de Skye, nous avions beaucoup aimé l’atmosphère, les ambiances un peu tourmentés, c’est pourquoi nous nous étions promis d’y revenir afin de découvrir d’autres lieux ! Voilà c’est chose faite;)
Philippe a déjà mis son premier article en ligne GLENCOE, LE VALLON LE PLUS ROMANTIQUE D’ÉCOSSE.
Poser un pied en Écosse…
c’est comme sauter dans une énorme flaque d’eau !
Bien sûr qu’il pleut en Écosse nous le savions… nous ne sommes pas nés de la dernière pluie quand même;D
Mais que dire de la météo Écossaise en hiver ? Je vais résumer, j’ai quand même réussi à achever une paire de bottes et une doudoune durant le séjour, au moins 10kg la doudoune tant elle était imprégnée d’eau.
Première journée
Il va nous falloir un petit temps d’adaptation.
Les douches écossaises nous rendent frileux, alors nous nous cantonnons, à explorer les alentours, dire bonjour aux voisins, profiter du silence et de ce moment de plénitude ou l’on a le sentiment d’être seul au monde.
Les voisins… oies, moutons et corbeaux.
Sans trop nous éloigner de notre refuge, un bâtiment de ferme vieux de 300 ans, accès direct à la plage à 50m, le parfait terrain de jeu s’offre à nous, pour capturer des images;) Philippe en plan large et moi un peu plus sur les détails.
Je suis fascinée par ces vieux arbres qui je suis sûre ont tant d’histoires de vent, de pluie, de tempêtes à raconter… Beaucoup sont recouverts de mousse et cela en rajoute à leur noblesse et puis d’autres si hauts… gare aux torticolis !
Oup’s il pleut
Cela tombe bien… un petit creux !
Je le répète !
Je ne suis pas gourmande, je suis une exploratrice de saveurs;)
Une petite habitude que nous avons bien vite adoptée… nous réfugier dans un bar ou restaurant et souvent nous avons eu la chance de profiter d’un chaleureux feu de poêle ou cheminée… attendre que cela passe !
Nous avons dégusté un grand nombre de café, thé, chocolat chaud accompagné de gâteaux, SCONES (tellement facile et rapide à réaliser allez voir la recette), Shortbread.
Ou bien encore des fish and ships (gigantesques), du poisson beaucoup de poissons, des burger…
la cuisine et de la gastronomie écossaise en trois plats locaux
Le traditionnel haggis ou panse de brebis farcie, j’ai goûté sans en garder un souvenir impérissable.
Le fish and chips, alors là, je dis oui !
Le Shortbread, sans rester baba ! trempé dans le thé c’est bien.
Une première journée, bien humide s’achève avec la tombée de la nuit… à 16h.
Nous allons scruter un certain nombre de sites météo, le verdict est formel demain il pleut, mais ne sommes-nous pas dans un pays de vikings.… alors il faut assurer;)
Vous souhaitez découvrir les jolis paysages et en savoir un peu plus sur de l’ile de Skye, je vous invite à lire les articles de Philippe ROAD TRIP PHOTOS SUR L’ÎLE DE SKYE EN ÉCOSSE
Je vous dis à très bientôt !
Christine
Oui à très bientôt pour l’épisode 2. J’ai apprécié promenade sous la pluie. Mais l’ecosse en hivers… je ne sais pas 😉