LE CHARMANT PETIT VILLAGE DE CONG EN IRLANDE
Le pouvoir du silence !
Après un petit détour par Charlotte, nous voici installés au bord du Lac Lough Corrib à quelques kilomètres du charmant village de Cong.
Nous avons souhaité un endroit au calme et notre voeu a été exaucé… juste le clapotis de l’eau et le chant oiseaux. Nous ne parlons pas pour apprécier pleinement « ce silence » et nous nous laissons porter par l’atmosphère sereine du lieu. Le ton est donné Philippe ne chassera pas les spots, il se laissera surprendre au détour d’une route tel « un homme tranquille « … il se posera devant ce lac pour lire et écouter le silence;)
Et la pluie qui s’invite au voyage n’arrive pas à entacher notre humeur, nous guettons les éclaircies confortablement installés, un feu crépite… mon nouveau meilleur ami:D et pour encore plus de plaisir un café bien chaud et un scone (la recette par ici) à l’heure du gouté… c’est sacrée l’heure du gouté;) .
Le temps s’est arrêté à Cong…
Avant de rejoindre notre location en fin de journée, nous avons fait une rapide halte ravitaillement dans ce petit village qui porte le nom de Cong (ce qui signifie étroite bande de terre), situé dans le Comté de Mayo. Nous avons de suite été charmé par son côté cosy et cette ambiance d’un autre temps.
Il deviendra notre centre névralgique, pour cette semaine dans le Connemara.
The Quiet Man
En 1951, John Ford, le cinéaste du western d’origine irlandaise, s’installe au nord de Galway avec son équipe hollywoodienne et transforme le village de Cong en mythe de l’Irlande éternelle.
Elle sera en effet le théâtre du film « L’homme tranquille » avec John Wayne, Maureen O’Hara, Barry Fitzgerald et Victor McLaglen dans les rôles principaux.
L’histoire d’un boxeur Sean Thornton qui décide d’abandonner sa carrière en Amérique et de regagner son Irlande natale pour s’y installer et couler des jours paisibles.
À peine débarqué sur le quai désert, le géant de l’Iowa (1,93 m) est confronté à la nature irlandaise sous deux aspects, l’homme et le paysage. Le premier est causeur avec un anglais rocailleux et puissant ,le second est immédiatement photogénique. Vert, si vert que John Ford s’est battu comme un loup pour obtenir de ses producteurs le luxe de tourner The Quiet Man en Technicolor. Quitte à filmer le western Rio Grande, son film précédent, à moindres frais, en noir et blanc.
Aujourd’hui encore de nombreux touristes tentent un porté…le temps d’une photo devant la statue de John Wayne et Maureen O’Hara érigée en face de la maison utilisée dans le film… je pense qu’il y a eu un nombre certain de tours de reins;) . Ils peuvent même y visiter un musée dédié au film.
Une abbaye… en plein coeur du village
L’Abbaye de Cong, datant du XIIe siècle, les pierres et les arcs en ogive résument son histoire. Fondée au début du 7ème siècle, par Saint Feichin, l’abbaye fut détruite par un incendie au début du XIIe siècle.
La traversée du vieux pont à côté de maison de pêche monacale, avec un garde-corps en fer et recouvert de lierre, nous mène dans la forêt.
Au fil des ruelles…
De jolies maisons colorées, fleuries, des enseignes peintes à même le mur, la nature qui reprend sa place entre les vieilles pierre et toujours ce sentiment de quiétude.
Notre cantine
Une très belle découverte et un endroit chaleureux, un service au top et je ne vous parle pas des assiettes… enfin si je vous en parle c’est tout simplement un régal, du frais, du bon, du local…
Aisling et Jonathan les propriétaires s’agitent comme des abeilles pour satisfaire la clientèle, les services se succèdent à un rythme soutenu et toujours un sourire, un petit mot. Jonathan n’hésite pas à refaire un café pour une présentation impeccable !
Un grand tableau noir au mur en guise de carte, des assiettes bien garnies et colorées. On y déguste du pastrami dans des petits pains appelés Blaa de Waterford (la recette très bientôt), des croquettes de chèvre avec une salade et subtilement acidulées par des pickles, du saumon qui fond littéralement sur la langue… et puis il y a les desserts… délicieusement gourmands !… Inutile de rajouter que le tout est fait maison, en suivant les saisons !
Pour le petit déjeuné un porridge, même si je préfère le Granola (recettes proposées ici), des muffins et même des croissants.
Et si vous passez par là et que vous souhaitez ramener chez vous quelques spécialités locales, poussez la porte juste à côté, Aisling se fera un plaisir de vous conseiller.
Ces deux-là vous proposent de l’amour… dans l’assiette !
Une très belle découverte humaine et gustative.
Vous l’avez compris on a adoré !
Le charme de l’endroit tient également dans la déco, j’ai littéralement craqué sur les chaises, la vaisselle rétro et dépareillée et les objets posés de-ci delà !
Et si maintenant je vous révélais le nom de cet endroit;) Le Hungry Monk Café – Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 1oh à 17h et pour la toute nouvelle boutique de madame le Butler & Byrne sur Abbey Street à Cong.
Etant assez petit… ce qui le rend d’autant plus convivial, n’hésitez pas à patienter, je vous le promets vous ne le regretterez pas !
Comme à son habitude Philippe à de l’avance sur moi, je vous propose de découvrir au travers des ses récits le regard qu’il a porté sur ce voyage !
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes et le récit de notre jolie escapade en Iralnde;)
Christine
Bonjour Christine,
Un article très agréable à lire.Il est toujours assez agréable de découvrir d’autres décors de vos voyages (Philippe et vous Christine 😉 ). Encore de belles adresses pour mon prochain voyage au Connemara. J’aime aussi le côté rétro des intérieurs et meubles: vos photos sont superbes.
A bientôt…
Bonjour Pascal…
Désolée pour la réponse tardive ( ce message est un peu passé à la trappe😖)
Phillips a déjà terminé sont tour de l’irlande Et moi je l’ai gardé sous le coude pour tenter de vous faire voyager un peu plus longtemps…
merci pour le commentaire et à très bientôt !
Magnifique reportage,Christine. Merci pour le partage de ce petit voyage dans ce beau pays
Un grand merci pour la visite… et ce gentil commentaire.