HELSINKI… PREMIERS PAS EN FINLANDE

Une demi journée… et quelques heures,
à la conquête de la ville
Nous sommes arrivés à Helsinki, les pieds dans la neige…
« En route, le mieux c’est de se perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement, que le voyage commence. » Nicolas Bouvier
Pendant des années grâce a certains guides j’ai planifié ce que je souhaitais voir lors de nos voyages et souvent j’ai été déçue soit parce que je n’ai pas vu, soit parce que cela ne m’a pas plu. Donc aujourd’hui plus de programme et place à l’aventure ! Concernant Helsinki ce fut une merveilleuse découverte architecturale.
L’architecture d’Helsinki est tantôt néoclassique, Art Nouveau, romantisme moderne et empirisme soviétique.
Les façades sont pour la plupart colorées, du jaune au bleu en passant par le rose, ou le rouge soutenu des briques.
Je marche le nez en l’air;D et avance en toute sécurité grâce à la bienveillance de Philippe qui me prévient des éventuels obstacles:D
Ok je l’avoue… cette ville me plait bien, elle a su me toucher par de petits détails.
Cathédrale Ouspenski
Sur une colline de la péninsule de Katajanokka se dresse La cathédrale de l’Assomption, ou cathédrale Ouspenski… Mais que c’est beau ! Et croyez moi ce n’est pas le côté clinquant de l’or qui me fait cet effet.
Tuomiokirkko
Cathédrale luthérienne d’Helsinki qui surplombe la place du Sénat.
Après avoir flâné dans ce qui doit être le quartier chic, nous arrivons dans le port, sur la place du marché.
Vanha kauppahalli
La plus ancienne halle d’Helsinki. Pousser les portes et découvrir un bel endroit, petit et presque cosy.
Le long de 2 allées se dressent des petites niches encadrées de bois, qui me font penser à des confessionals. Ce sont en réalité des étals, les marchands proposent toutes sortes de plaisirs gustatifs locaux, je trouve l’endroit étonnamment calme et serein pour un marché.
Et si on se restaurait un peu ?
C’est au Hietalahden Kauppahalli que nous trouverons notre bonheur.
A l’origine ce bâtiment avait été construit pour être une caserne russe destinée à un régiment équestre. Elle ouvrira ensuite en tant que halle en 1906 et est réputée pour ses denrées de qualité.
Réouverte en 2014 après des travaux de rénovation, on y trouve et déguste aujourd’hui des produits locaux et bio de qualité dans un esprit street food.
Nous ne serons pas trop dépaysé avec ces « Super Bowl », que j’appelle également « Boudha Bowl ou Happy Bowl » et que je réalise régulièrement à la maison.
Notre nuit en cellule;)
Côté hébergement nous passerons notre dernière nuit en Finlande sur la péninsule de Katajanokka et plus précisément dans une ancienne prison, l’Hôtel Katajanokka
Un concept plutôt original.Situation géographique parfaite,
- Propreté impeccable (cela n’a pas toujours été le cas durant ce voyage),
- Literie parfaite… et ça c’est du bonheur !
- Chambre confortable… peut-être un peu trop pour le concept,
- Petit-déjeuner gourmand,
- Parking sur place payant (6 euros/jour),
- Connexion Wi-Fi de qualité gratuite !
Nous quittons la capitale finlandaise le printemps à ses portes.
Voilà ce sera tout pour les premières et dernières heures de notre voyage Finlandais… à très bientôt pour la suite de notre périple et presque 4 000 km.
Vous l’aurez compris l’âme citadine de notre couple c’est moi… alors si vous voulez vous plonger dans la nature finlandaise c’est par ici sur naturephotographie : Finlande premier contact.
Merci pour votre visite.
Christine