HEI ! LE MOT FINNOIS POUR « SALUT !
Derniers jours en Pays Sami
Nous voici à Luosto petite station de sports d’hiver, côté températures nous avons passé la barre des -20%…
Logés dans un charmant petit chalet de rondins de bois avec cheminée et sauna, l’endroit parfait !
La méditation à la finlandaise…
… la pêche blanche ou pêche au trou
La Finlande possède plus de 180 000 lacs auquels vous ajoutez les rivières, les fleuves et les bords de la mer Baltique imaginez donc tous les poissons;) On trouve en règle générale 67 espèces de poissons en Finlande.
À un moment de sa vie, quasiment chaque Finlandais s’est assis près d’un trou creusé dans la glace, pour pêcher la perche, le poisson national de Finlande.
Et si nous allions méditer !
Un trou d’une épaisseur de glace pouvant aller de 30 cm à plus de 1 mètre est percé à l’aide d’une tarière.
Pas sûre que cela nous fasse le repas:D
Une pause autour d’un feu est la façon parfaite de se réchauffer.
Retour en Finlande
La Finlande a fêté en 2017 le centenaire de son indépendance !
L’histoire de la Finlande est caractérisée par la lutte d’influence que se sont livrés ses deux grands voisins, la Suède et la Russie. La Finlande est originellement peuplée par le peuple finnois au Sud et par les Sames en Laponie. J’en parle dans cet article : Le Sapmi et les Samis.
Au Moyen-Âge, la Finlande est colonisée par la Suède durant 600 ans dans ce que l’on appelle la Suède-Finlande. En 1809, la Suède doit céder la Finlande à la Russie. Durant cette période, la Finlande avait son propre gouvernement, c’est-à-dire que les Finlandais pouvaient prendre beaucoup de décisions de manière indépendante. Le souverain de la Finlande était cependant le tsar de Russie..
La langue finnoise, la culture et l’économie se sont considérablement développées sous la domination russe.
Le 6 décembre 1917, la Finlande s’émancipe finalement de la Russie et proclame son indépendance en profitant des désordres occasionnés par la guerre de 1914-1918 et les Révolutions russes de 1917.
Au printemps 1918, une guerre civile a éclaté en Finlande, opposant les Rouges, qui représentaient les travailleurs et les Blancs, composés des bourgeois et des paysans. Cette guerre se termina en mai 1918 par la défaite des Rouges.
La Finlande mena deux guerres contre l’Union soviétique : la guerre d’hiver de 1939 à 1940 et la guerre de continuation de 1941 à 1944. Après la guerre, les Finlandais craignaient que l’Union soviétique n’essaye de transformer la Finlande en un pays communiste
La Finlande réussit toutefois à établir de bons rapports avec l’Union soviétique, à conserver son système social démocratique et à accroître son commerce avec les pays occidentaux.
En 1995, la Finlande devint un pays membre de l’Union Européenne (UE). En 2002, La Finlande fut parmi les premiers pays à adopter la monnaie commune, l’euro, et renonça à sa propre monnaie.
L’histoire finlandaise en quelques grandes lignes.
Contrairement aux idées reçues, la Finlande ne fait pas partie des pays scandinaves ! La Scandinavie est une entité culturelle, linguistique et ethnique englobant Danemark, Suède, Norvège, Islande et îles Féroé.
La langue finnoise est originaire de la Russie centrale, mais elle a également emprunté des éléments aux langues baltes et germaniques, entre autres.
Malgré toutes les maisons de bois aux couleurs de cocktails, nous avons ressenti une certaine lourdeur dans ce pays… maintenant que j’en sais un peu plus, je pense que son histoire explique cela et mon regard s’en est trouvé changé.
Le sauna, porte d’accès à l’âme finlandaise
Même s’il y a plusieurs façons et traditions différentes pour prendre son sauna, les Finlandais considèrent que le plus important est de s’y détendre, voire d’y rechercher la purification tant de son corps que de son esprit.
« Sauna » est le seul mot finnois qui ait été adopté dans la plupart des langues du monde.
Le sauna est une tradition sociale et familiale finlandaise depuis plus de 2 000 ans. À l’origine, les saunas étaient de petites cabanes construites avant même la maison d’habitation. Les femmes finlandaises accouchaient naguère dans les saunas en raison de la grande hygiène qui y règne et de la facilité d’entretien.
Les guérisseurs et les shamans avaient l’habitude d’utiliser le sauna pour soigner les maladies et purifier les corps. Depuis lors, le sauna a évolué pour devenir une pièce à part entière de la maison. Le sauna est toujours considéré comme un endroit sacré protégé par les esprits de la forêt.
Ils sont un élément important des relations sociales en Finlande. Même des négociations politiques et économiques peuvent y avoir lieu.
Dans les mökki, maisons de campagne finlandaises, il est courant et en toute saison, de se baigner dans le lac(järvi) ou la rivière (joki) situé à proximité plutôt que de prendre une douche classique après le sauna. En plein hiver l’activité de sauna commence donc par l’entretien du trou dans la glace prévu à cet effet. À la campagne, durant le bain de chaleur on peut également en profiter pour se flageller légèrement à l’aide de jeunes rameaux de bouleau (rauduskoivu) formant une sorte de martinet semi-rigide appelé vihta ou bien vasta, afin de stimuler encore plus la circulation sanguine.
La Finlande passe pour compter assez de saunas pour accueillir en même temps les 5,4 millions d’habitants du pays : c’est vrai, puisque les estimations font état de la présence de 2 à 3 millions de saunas sur l’ensemble du territoire. On en trouve aussi bien dans les appartements, les maisons de campagne, les piscines publiques, clubs de sport ou hôtels, et même sur les bateaux et dans certains autocars finlandais. Chaque ambassade de Finlande est elle aussi dotée de son sauna, de même que le Parlement à Helsinki.
L’Ordre du Sauna
Il existe en Finlande un « Ordre du Sauna » qui peut être décerné à l’étranger qui subit avec succès une température de 115°C et accepte le rite de l’immersion dans une eau glacée ou de la friction du corps avec de la neige. Nous n’avons pas été intronisé:D… une autre fois peut-être… ou pas !
Ailleurs sur la route entre Luosto et Mikkeli
Les petites pause sucrées… incontournables;)
A Sotkamo Makea Cafe & Deli
A Kajaani Ullanunelma Oy
A Ruka www.rukapeak.fi
A Posio, allier shopping, culture et dégustation au Pentik Culture Centre
Le Peuple silencieux
Mille personnages, le corps en bois et la tête en tourbe, ils vous apostrophent brutalement à un détour de la nationale au nord de Suomussalmi. Tout un peuple étrange, des jeunes, des vieux des familles.
Les effigies, à ossature en bois, sont entretenues par l’atelier Suomussalmi qui changent leurs vêtements deux fois par an en utilisant des vêtements collectés par des dons.
Quel est le sens profond de ce peuple silencieux ? Reijo Kela, danseur et enfant du pays ne donne pas d’explications à son œuvre.
Bien étrange cette vision.
Sous le charme de Mikkeli
La fin du voyage est proche et avant de retourner sur Helsinki nous passons la nuit dans un endroit plein de charme, l’hôtel Tertin Kartano, manoir datant des années 1800, une grande bâtisse rose et blanche.
Fin du voyage
Ce séjour en Finlande a été un peu particulier genre « montagnes Russes » de l’exaltation et de la déception… Aujourd’hui bizarrement alors que je vous raconte notre périple, j’ai un peu de mal à le quitter, je pense qu’il a encore beaucoup à nous offrir !
Merci pour votre visite.
Une autre vision de la Finlande sur naturephotographie.
À bientôt.
Christine