Gros coup de cœur pour ce petit pays l’Estonie !
La capitale de l’Estonie : Tallinn
Parce que Philippe vous a déjà fait découvrir Les moulins d’Angla, je vous propose de découvrir Tallinn et un peu de l’histoire de ce joli pays qu’est l’Estonie.
Le drapeau
Bleu la couleur du ciel, noir la couleur de la terre, les racines, blanc pour l’espoir.
Le pays est bordé au nord par le golfe de Finlande, à l’ouest par la mer Baltique, au sud par la Lettonie et à l’est par la Russie.
Le 24 février 1918, la République d’Estonie est proclamée. Mais elle ne sera complètement indépendante qu’après la guerre de Libération, après avoir conclu un traité de paix de Tartu avec la Russie soviétique.
Le pays reste indépendant jusqu’en 1939, où il est annexé par l’URSS.
Il est ensuite envahi par les armées allemandes en 1941.
1944, l’armée soviétique occupe de nouveau le pays. De nombreux habitants sont déportés pour des raisons politiques. L’Estonie devient une république socialiste soviétique, une des composantes de l’URSS.
1989, deux millions de Baltes forment une chaîne humaine entre Tallinn et Vilnius en Lituanie pour demander leur indépendance.
1991 : déclaration d’indépendance, l’Estonie demande alors son adhésion à l’Union européenne et l’Otan, organisations qu’elle rejoindra début 2004.
Le pays, qui a opté pour un régime économique libéral et a connu une forte croissance économique grâce à une reconversion réussie de son industrie et la mise en place d’infrastructures modernes.
l’Estonie est le pays le plus digitalisé d’Europe
Une référence mondiale en matière de numérique.
les Estoniens peuvent, en utilisant une carte d’identité électronique, voter, accéder aux transports en commun, régler leurs impôts, suivre les résultats de leurs enfants à l’école, ou encore effectuer une demande de subvention agricole. De même, les ordonnances médicales sont totalement dématérialisées et stockées en ligne. Il suffit ainsi de présenter sa carte d’identité électronique en pharmacie pour récupérer ses médicaments.
Ce passage au tout-numérique a donné un coup de fouet à l’économie Estonienne.
Le saviez-vous ? Skype, a été créée dans les années 90 par quatre ingénieurs estoniens.
Tallinn ville médiévale
Magnifique vieille ville qui a conservé tout son charme médiéval, le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
De jolies ruelles étroites pavées, de vieilles portes colorées, des cafés à chaque coin de rues.
Le nez en l’air;)
Comme cela c’était déjà produit à Helsinki, je marche un peu le nez en l’air tant l’architecture et les toitures sont pleines de surprises. c’est parfois très vieux et décrépit… j’Adore !
Je suis vraiment tombée sous le charme de Tallinn et je suis persuadée qu’elle a encore beaucoup à me révéler… une autre fois peut-être !
Chaque année en mai/juin ont lieu les Old Town Days (Journées de la vieille ville)
Fête médiévale qui souligne le riche patrimoine historique de la ville. Des habitants costumés défilent dans les rues de la vieille ville, tandis que les étals du marché traditionnel présentent de la nourriture et des boissons moyenâgeuses. On croise aussi des artistes de rues, musiciens, jongleurs et autres danseurs.
J’ai maintenant un aveu à vous faire…
La cuisine Estonienne ne m’a pas laissée un souvenir impérissable.
Mais il faut reconnaitre que la grande variété de pains que l’on y trouve sont excellents ! J’ai particulièrement apprécié le Rukkileib (pain de seigle) avec ses innombrables petites graines.
Dans quelques heures… nous quittons ce joli pays
Un petit tour dans le plus ancien salon de thé de la ville le Maiasmokk Cafe, au rez-de-chaussée un salon de thé avec comptoir de vente et à l’étages de nombreux de petits salons ou l’ont peu s’installer confortablement et déguster une pâtisserie.
Nous voilà propulsé dans une autre époque à profiter des derniers moments dans cette ville.
Je vous dis à très vite, j’ai encore bien des choses à vous faire découvrir.
Merci pour votre visite.
À bientôt.
Christine
Bonjour, Christine,
C’est vrai que l’on a impression de se retrouver à une autre époque. Je ne connais pas du tout l’Estonie et je vous remercie pour ce partage. Les photos sont belles et à ce sujet… je ne peux que vous complimenter pour vos photos culinaires.
Pascal bonjour, désolée pour la réponse tardive… un peu débordée en ce moment. Encore quelques récits de notre séjour en Estonie et je retourne en cuisine… alors à bientôt.
[…] L’île a un charme irrésistible ! Il faut prendre le ferry à Virtsu et c’est parti pour 25 minutes de traversée à bord d’un bateau ultramoderne. Le temps pour Christine de prendre un café latté 😉 Avec 33 950 habitants, Saaremaa (littéralement terre insulaire) est la plus grande île de l’Estonie. Située dans la mer Baltique, au sud de l’île de Hiiumaa, elle ferme le golfe de Riga. La superficie de l’île est de 2 714 km2. La capitale et la seule ville de Saaremaa est Kuressaare, qui était à l’origine un lieu de commerce. Dans le parc de la ville se dresse le château épiscopal, seule forteresse médiévale préservée des pays baltes. Le château est aujourd’hui un musée. Helsinki n’est qu’à 2h de ferry de Tallinn, la capitale de l’Estonie. Voir les photos de Christine. […]