Ebook recettes à télécharger
Aujourd’hui… c’est un ebook que je vous propose !
Il faut que je vous raconte l’origine de cet article !
En novembre a eu lieu « La semaine de l’Hancicap », à cette occasion il m’a été commandé un article l’handicap et la cuisine.
Je me suis donc studieusement penchée sur le sujet et en ai conclu qu’il m’était impossible de parler « nourriture » pour des personnes handicapées physique tant les problématiques sont complexes.
Il m’est venue alors une idée… trouver des livres de recettes… pour les personnes « dys »
Qu’est-ce qu’une personne « dys » ?
Les troubles « dys » sont des troubles cognitifs spécifiques durables, qui regroupent les dysfonctionnements des fonctions cognitives du cerveau relatives au langage oral ou écrit, au calcul, au geste et à l’attention, et ce sans déficience intellectuelle. Ils peuvent être plus ou moins sévères selon les cas. Voici quelques exemples :
- La dyslexie : Une difficulté à associer les sons entendus avec les lettres et les mots correspondants. Les dyslexiques confondent les lettres qui ont des formes voisines et inversent des syllabes en lisant.
Vous souhaitez avoir une petite idée de se que visualise un dyslexique ?
Un simulateur pour mieux comprendre la dyslexie
Des lettres qui bougent, qui changent de place sans arrêt… lorsqu’une une personne dyslexique essaye de déchiffrer un texte, elle doit faire un gros effort de concentration. Et puisque ce trouble semble autant difficile à vivre qu’à faire comprendre, un développeur suédois, Victor Widell, a décidé de mettre en ligne un simulateur sur son site pour le recréer.
- La dysorthographie : Une altération de la production d’écrit et de l’orthographe. Dans les deux cas, déchiffrer un texte et écrire sans faire de faute est particulièrement éprouvant.
- La dysphasie : Un retard de langage, un vocabulaire restreint.
- La dyspraxie : Un trouble spécifique qui entrave la coordination et la planification des gestes. Les dyspraxiques acquièrent très difficilement les automatismes issus de l’apprentissage.
- La dysgraphie : Les dysgraphiques tracent des lettres mal formées et disproportionnées et ont du mal à dessiner.
- La dyscalculie : Les enfants qui souffrent de dyscalculie ne maîtrisent pas le système numérique, ne savent pas estimer une distance ou la taille d’un objet et peinent à manipuler des sommes d’argent.
Pour plus d’infos : http://bit.ly/2DOoIyC
Alors oui les personnes souffrants de troubles « Dys » sont des personnes en situation d’handicap et même si celui-ci n’est pas visible, il mérite que l’on s’y attarde.
Alors pourquoi.… l’idée d’un ebook ?
Je me lance donc dans la recherche de livres de recettes adaptés aux « Dys »… et rien enfin si juste 1 mais celui-ci ne m’a pas du tout donné l’envie de le feuilleter tant il m’est apparu triste et veillot;(.
Un nombre impressionnant d’articles traitant du sujet et puis cette typographie conçue par Christian Boer graphiste néerlandais dyslexique.
Cette police « Dyslexie » s’utilise sur les logiciels de traitement de texte, les tableurs, les mails, mais aussi pour surfer sur internet.
Une étude réalisée aux Pays-Bas par SurveyMonkey au sujet de la police Dyslexie montre que 72 % des personnes lisent plus vite et 69 % font moins d’erreurs.
Pour plus d’infos (site en anglais, activez la traduction) : https://www.dyslexiefont.com/
Ses particularités :
- Elle augmente l’espace entre les lettres et entre chaque ligne pour améliorer la lecture
- Elle redessine chaque lettre pour leur donner un aspect visuel unique facile à identifier.
Vous pouvez télécharger gratuitement la typo via le site Hop’Toys.
Je pense que vous comprenez un peu mieux ma démarche… les personnes « dys » sont pleines de richesses, elles ont juste besoin d’encouragements, d’être valorisés et surtout reconnus !
A TABLE !
19 recettes Faciles et Gourmandes à télécharger !
Néanmoins je vous propose 2 versions de cet ebook l’un avec la typo « dyslexiefont » et le second avec des typographies « classiques ».
Ok je vous l’accorde… dans les deux versions le titre est imprononçable;D
Cliquez sur le lien pour télécharger gratuitement la version de votre choix
Il me tenait à coeur de partager avec vous cet article… j’espère que vous y trouverez la version qui vous convient.
N’hésitez pas à venir vers moi si vous souhaitez recevoir (en message privé) les recettes que je vous propose en version « Dyslexiefont ».
Je vous souhaite un bon week-end… et vous donne rendez-vous très vite.
Christine