LUANG PRABANG… PARCS ET CASCADES
Mais quel est ce bruit étrange…
Les alentours de Luang Prabang regorgent de cascades… alors j’entends dans sa housse le trépied de Philippe qui tente de s’échapper;)
Maintenant que nous avons compris qu’il était peu probable de croiser des panneaux indicateurs, nous trouvons notre route grâce à une application « maps.me » sur nos fidèles et robustes scooters pour une route bien cabossée.
Il est un lieu incontournable à découvrir, située à environ 30 kilomètres de la ville, Les cascades de Kuang Si. La route est vraiment belle, longeant parfois le Mékong ou traversant la forêt.
Une petite halte…
Dans notre empressement pour arriver aux fameuses cascades nous allions passer à côté d’un petit coin de paradis » Khoun Moung Keo Waterfall », sur l’avant un restaurant il nous est demandé 10 000 Kips/pers (1 euros).
Nous longeons un petit sentier qui débouche sur des bassins, la végétation est luxuriante, l’endroit est aménagé de petites terrasses surplombants la cascade… et nous sommes seuls au monde !
Nous aurions pu manger ici, mais c’était sans compter sur l’impatience de Philippe à rejoindre « les cascades ». Il faut dire que le temps est compté le soleil se couche de bonne heure ici, mieux vaut ne pas avoir à faire la route de nuit.
Les cascades de Kuang Si
Après nous être acquitté d’un droit d’entrée au parc d’un montant de 20 000 Kips/pers (2 euros).
Derrière une majestueuse porte en bois, nous pénétrons dans un espace boisé de toute beauté, la végétation d’un vert éclatant, des arbres sans doute centenaires.
Le parc abrite un centre de conservation des ours noirs d’Asie une espèce menacée notamment à cause du braconnage pour l’utilisation faite de leur bile dans la médecine chinoise. Ce centre et bien d’autres ont vu le jour grâce à l’initiative d’une femme Mary Hutton. Le 23 mars 1995, Free the Bears Fund a été enregistré en tant qu’organisation caritative à but non lucratif à Perth, en Australie.
Mais que c’est beau !
Je crois bien que j’ai perdue Philippe et son trépied;D
Bien-sûr qu’il y a du monde… mais peu importe nous arrivons à nous imposer;). Le spectacle est grandiose, des petites piscines sont d’un bleu lagon enchanteur, les rayons de soleil percent ponctuellement à travers toute cette végétation.
Il y a même quelques courageux qui font trempette, car oui elle est plutôt fraîche et d’autres jouent à Tarzan.
Finalement, nous atteignons… le clou du spectacle d’une hauteur de 50 mètres, les chutes de Kuang Si sont les plus grandes et également les plus spectaculaires cascades aux alentours de Luang Prabang.
Il faut reconnaître que la légère bruine qui est projetée par la puissance de la cascade est très rafraîchissante, car il nous faudra attendre longtemps avant de pouvoir immortaliser cette beauté… en effet contrairement à la majorité des touristes qui posent devant sans même un regard pour elle, nous c’est la cascade que nous souhaitons avoir sur nos cartes mémoires.
Je tente même une pose longue:)
Nous quittons à regret le site… la journée n’est pas finie, nous allons faire une halte au Kuang Si Butterfly Park.
De nous deux le spécialiste des cascades c’est Philippe, je vous invite donc à voir Le paradis aquatic de Luang Prabang !
Butterfly Park
Le Kuang Si Butterfly Park, la ferme aux papillons est un projet lancé en janvier 2014 par 2 hollandais passionnés de nature.
Un grand jardin, plein de plantes, fleurs, un petit cours d’eau et bien sûr des papillons… peut-être pas autant que nous l’aurions souhaité il semble que la meilleure tranche horaire est 10h-15h… et là il est 15h15;(
Une mémorable journée qui s’achève… demain des cascades encore !
Cascades de Tad Sae
Situé à une vingtaine de kilomètres de Luang Prabang, sur la route du sud menant à Vientiane, les chutes d’eau de Tad Sae. C’est après avoir pris une barque à moteur pour passer la Nam Khan (la rivière, affluent du Mékong) que nous découvrons le parc… très peu d’eau, moins sauvage. Le site est utilisé depuis quelques années comme centre de ralliement de tours à dos d’éléphants, ici c’est le tourisme qui prime et non le bien-être des animaux. Avant de monter sur le dos d’un éléphant et sans aucune intention de vous culpabiliser je vous propose de lire une enquête réalisée par deux globe-trotters.
Les Derniers Éléphants Du Laos
Le Laos était connu comme le pays du million d’éléphants, mais l’éléphant au Laos est maintenant une espèce profondément menacée. Il en reste environ 1000, dont environ 500 travaillent dans l’industrie forestière à la récolte du bois.
Éléphant Village à Ban Xieng Lom
Éléphant Village Sanctuary créé par Markus Peschke en 2001. Le sanctuaire est exploité par des personnes attentionnées qui se concentrent sur la protection et la réhabilitation des éléphants au Laos grâce à un tourisme responsable. En 2015, Eléphant Village a été vendu à une famille Lao. Il est maintenant une société détenue et exploitée à 100% par des Lao.
Sa mission est de fournir une maison paisible et sûre et un avenir durable pour les éléphants au Laos. Les activités touristiques leur permettent de subvenir à leurs besoins et à ceux des villages voisins.
Ici le tarif est variable selon les activités choisies.
Tout d’abord, il faut dire qu’ici les éléphants sont traités avec bienveillance. Il faut reconnaître qu’ils sont particulièrement paisibles et c’est sans aucune appréhension que je les approche au plus près. Je suis toutefois stupéfaite par la taille de leurs yeux… si petits sur un si grand corps;). Nous ne ferons pas de ballade à dos d’éléphant, même si ici il n’y a pas de siège, également connu sous le nom de «howdah».
A l’entrée il nous est donné quelques bananes qu’ils dévorent avec gourmandise. Nous irons également sur l’autre rive visiter la nurserie et regardons les pachydermes profiter d’un joyeux bain dans la rivière.
Le site est reposant, il est possible d’y séjourner quelques jours, se restaurer, profiter d’une piscine et même d’une séance de soins et massages.
Alors que notre séjour à Luang Prabang touche à sa fin… nous avons la tête pleine d’émotions. Cependant il nous reste une dernière étape Viang Vieng, avant de rejoindre Vientiane.
Pour conclure, merci d’être passé sur le blog ! Si vous le souhaitez vous pouvez laisser un commentaire… j’y répondrais avec plaisir !
À très vite.
Christine
Une splendide balade qui m’a permis de faire le plein d’exotisme ce matin! Un magnifique compte rendu et des photos tout aussi belles. J’aime tout particulièrement celle de l’oeil de l’éléphant frangée de cils tout foufous 😉
L’asie nous a touché… nous qui étions des inconditionnels des pays nordiques.
Comment un si grand corps peut-il être doté d’un si petit œil 🙂
Merci encore d’av Pris le temps de passer par ici !
[…] Luang Prabang… Parcs et cascades […]