LUANG PRABANG… ENVOÛTANTE ET CHARMANTE
Du tumulte… à la sérénité !
Rappelez-vous il y a quelques-temps je vous racontais notre étape à Paksé. Nous y avons laissé Nico et après un petit voyage dans les airs nous voici à Luang Prabang, ville située au nord du Laos.
Luang Prabang est lovée entre des collines verdoyantes et sauvages, au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan. Ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ancienne capitale royale du pays.
Il faut reconnaître que Luang Prabang est une ville où il fait bon se balader, errer sans but particulier.
Je tiens à vous prévenir si vous envisagez de visiter ce petit bout de terre, vous aurez du mal à le quitter… pour sa quiétude, son atmosphère sortie d’un autre temps, la beauté de ses temples ainsi que ses environs naturels exceptionnels !
Un écrin de verdure
Pour cette escale au Laos, nous avons choisi un hébergement à l’extérieur de la ville… pour plus de tranquillité. C’est en effet dans un joli écrin de verdure et de zenitude que nous avons posé nos valises.
L’endroit est absolument charmant, des bungalows en bambou aménagés sobrement, avec vue sur la rivière.
Penser à se déplacer…
En effet il va falloir se déplacer, autrement qu’en tuk-tuk un peu trop tape …;), c’est donc des scooters que nous allons louer et enfourcher chaque jour afin de découvrir les environs de Luang Prabang. En fait les routes sont sinueuses, très abimées et parfois sans macadam:D
Nous allons effectuer de grandes vadrouilles sur nos engins. Je reconnais que je suis un peu crispée les premiers moments… mais que fait cette file arrêtée en plein milieu du rond point, donc il faut savoir qu’ici tout ce qui vient de droite est prioritaire, alors on s’arrête et on attend ! Pas d’inquiétude quand on a compris cela pour le reste… ça roule;)
Il faut savoir qu’au Laos le scooter est une véritable institution, le meilleur moyen de se déplacer, de transporter la famille, le ravitaillement, les poules, les oeufs… On y croise le tout neuf rutilant, le customiser et celui directement sorti de Mad Max.
On se laisse porter !
A nouveau nous retrouvons cette sensation de nonchalance que nous avons ressentie aux 4 000 Îles.
Luang Prabang ne manque pas d’endroits à visiter. Entre les marchés du matin, de jour et de nuit… et oui il y a toujours un marché en Asie, les temples, les ruelles étroites et typiques ou encore les rives du Mékong ou de la rivière Nam Khan, juste un mot d’ordre prenez votre temps pour visiter Luang Prabang !
Le centre ville regorge de boutiques, de restaurant, quelques boulangeries françaises, manger un croissant beurre au Laos pourquoi pas !
Comme vous le savez nous sommes un peu sauvages surtout Philippe;)… donc c’est plus à l’extérieur de la ville que nous allons faire des photos . Toutefois avant ça, il va falloir sortir de la ville aucun panneau indicateur donc pas étonnant de passer 3 fois le même rond-point;).
Nous chercherons des lieux à visiter sans jamais les trouver, c’est entre autre le cas pour le village de tisserands à Ban Phanom, alors je me rabat sur ce qui y ressemble le plus !
Néanmoins… pas de stress il y a tant à voir !
Les temples de Luang Prabang
Bien sûr les incontournables Wat Xieng Thong et le Wat Mai, temples les plus connus de la ville, il faut noter que Luang Prabang compte pas loin de 80 temples.
Vat Phon Phao
Situé à environ 3 kilomètres de Luang Prabang, en amont de la rivière Nam Khan, le Vat Phon Phao surplombe une petite colline. Bien que le temple soit fermé nous avons apprécié nous promener dans le jardin.
les hommes safranés
Ils attirent le regard, déclenchent des envies de photographie et pourtant je reste sur ma réserve par crainte de les importuner.
Au Laos, les robes sont de différentes nuances de safran et sans manches. La robe monastique bouddhique est multifonctionnelle puisqu’elle peut servir tantôt de siège ou tapis de sol, de couvre-chef, de brise-vent.
Lorsque vous pénétrer dans l’enceinte d’un temple il est fréquent de voir ces grandes étoffes orange posées sur une rambarde, un escalier…
Au fil de nos balades
Voir le soleil se coucher… sur le Mékong
Ce soir s’est sortie en bateau, un autre point de vue pour admirer ce spectacle toujours aussi captivant et éphémère qu’est le coucher du soleil. Nous voilà donc confortablement installés sur la proue (désolée il n’y a de la place que pour deux ;D !).
Nous sommes en mode VIP… Mojito et brochettes ! La balade a un certain goût de romantisme, se laisser porter et profiter du spectacle.
Demain est un autre jour… nous avons prévu une escapade aux cascades de Kuang Si le sujet d’un prochain article.
Luang Prabang regorge encore de mille choses à découvrir… lors d’un prochain voyage peut-être ! Je crois que l’Asie nous à fait charmée:)
Entre autres nous n’avons pas eu l’occasion d’assister au Tak Ba, la quête matinale des offrandes par les moines ayant renoncé à tous biens matériels et qui ne vivent que d’aumône.
C’est au lever du jour que se déroule cette cérémonie… et nous à l’heure du coq nous dormions, impossibles de sextraire du lit, il faut dire que nos nuits à Luang Prabang étaient très sonores, le karaoké est lui aussi une institution au Laos;).
Tandis que l’alcool faisait son effet, le son augmentait et les cordes vocales déraillaient;(
Merci d’être passé sur le blog ! Si vous le souhaitez vous pouvez laisser un commentaire…
À très vite.
Christine
[…] à mi-chemin entre Vientiane et Luang Prabang que vous pouvez découvrir dans l’article Luang Prabang envoûtante et charmante, marque le retour dans la province de Vientiane, petite ville qui reste à l’écart de la […]
Merci pour ce beau voyage. Comme vous je suis assez sauvage mais j’aime cependant découvrir l’authenticité d’un pays face à la modernisation.
De Très belles photos accompagné ce récit. J’ai adoré ce bel endroit de verdure.
Je me rendrais bien dans cet hébergement hors de la ville.